Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diario (chiquito) de Bolivia
Journal bolivien subjectif et aléatoire
Suivez le FIL : en alternance , une Figure, une Idée, un Lieu en quasi-direct de l'état plurinational
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
1 juin 2020

À Santa Cruz et nulle part ailleurs

Santa Cruz de la Sierra fait-elle vraiment partie de la Bolivie ? Avec deux tiers des cas de Covid 19 du pays et déjà la moitié des victimes (150), la province de Santa Cruz se distingue toujours dans ce domaine quand le reste de l'état pluri-national parvient plus ou moins à contenir le virus.  Et si on parlait d'autre chose ? Dix autres exemples moins dramatiques de tout ce qui surprend, charme ou même choque le voyageur lorsqu'il débarque dans la capitale de l'Oriente...

Des fleurs toute l'année

arbres en fleurs

Toborochis, siraris, tajibos... De jolis noms exotiques pour des arbres magnifiques qui éclatent régulièrement en un foisonnement de couleurs splendides.

L'avion pirate

IMG_1893

En juillet 1961, un Constellation survole en douce Santa Cruz pour y larguer des marchandises de contrebande. Il est pris en chasse par des avions militaires et contraint d'atterrir sur l'aéroport de Trompillo. Son équipage est arraisonné et depuis personne n'a cherché à récupérer l'avion. Il est toujours là, en plein centre ville, le long du premier anneau.

Murs peints

DSC_1619

Les peintres en lettres sont toujours en activité à Santa Cruz et exploitent tous les espaces muraux disponibles.

Chevaux

chevaux

Moins chers que les voitures, le jour les chevaux traînent des carrioles. La nuit, ils vaquent en liberté pour reconstituer leur carburant.

Mémonites

IMG_4068 (2)"

Sortis tout droit du XVIIIème Siècle, les memonites, originaires d'Allemagne et de Hollande, chassés d'Europe puis du Mexique, ont trouvé dans la province de Santa Cruz un endroit où on les laisse tranquilles, on leur achète même leurs produits fermiers. Ils sont près de 70 000 dans la région.

Sac de noeuds

P1060441 (2)

Gestion anarchique des connexions électriques et téléphoniques dans tout Santa Cruz. Résultat : un capharnaüm peu esthétique où seul un électricien bolivien peut y retrouver ses petits et des coupures en pagaille à chaque coup de vent.

Ronds-points d'honneur

rond-point

La Bolivie a perdu toutes les guerres qu'elle a menées, mais à Santa Cruz, on a quand même trouvé des héros pour chaque rond-point(et ils sont nombreux).

Sous le signe de l'hexagone

DSC_0492

Typique de Santa Cruz, un pavé hexagonal de ciment, sobre et de bon goût recouvre la plupart des artères de la ville.

Une bonne douche...

DSC_0435

À Santa Cruz, il fait beau toute l'année ! Sauf de temps en temps pendant deux ou trois heures pendant lesquelles c'est le ciel qui vous tombe sur la tête.

 ... Et au lit !

IMG_0205

 Tropical style ! Un bon Camba , ça dort partout...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa et alléchante la balade en ces temps de déconfinement...<br /> <br /> Christian
Répondre
Publicité